Comment je peux vous aider
Dans ma pratique professionnel, en cohérence avec la Psychologie de la Santé, en plus de l’empathie et de l’écoute bienveillante, je me sers notamment :
- de la Psychologie Intégrative : un courant thérapeutique pluriel qui intègre les apports provenant de différents courants théoriques. Cette approche remet le patient au centre de la thérapie en partant de ce qu’il va dire pendant la séance, tout en veillant plus globalement à son équilibre physique et psychologique, à son épanouissement intérieur (et même parfois spirituel). Le parcours thérapeutique va se définir au fur et à mesure et se construire à partir et avec le patient. Elle a ainsi pour but de rendre le patient plus autonome notamment en débloquant et activant progressivement ses ressources internes, mais également en lui fournissant tout un panel d’outils pratiques.
Selon la situation et les besoins, j’utilise des outils inspirés de différents courants théoriques et thérapeutiques pour trouver des pistes de travail et des exercices concrets à proposer, venant entre autres :
- des Théarapies Cognitives et Comportementales (TCC) : axée sur la prise de conscience de modes de pensées ou de comportements néfastes grâce à la pratique d’exercices d’observation, pensées et comportements que l’on tente ensemble de modifier afin de résoudre le problème, de mieux vivre une situation, d’accepter son image ou de faire face à la maladie ou au handicap.
- de la Psychanalyse : qui est une méthode d’investigation, d’exploration et de compréhension des processus mentaux inconscients pour les mettre à jour.
- de la Pleine Conscience : technique émotionnelle inspirée de la méditation afin de travailler sur son attention, sa perception, son état de conscience, ses habitudes et automatismes mentaux dans le but de réduire le stress, d’atteindre un état d’apaisement émotionnel, de désembrouiller ses pensées et son esprit afin de voir les choses plus clairement et sereinement.
- de l’Alimentation Intuitive : qui est un ensemble d’outils et de compétences à apprendre pour développer une relation apaisée avec la nourriture. Cela passe par le fait de se détacher des règles extérieures, pour apprendre à se faire confiance en écoutant son corps et en mangeant en fonction de ses signaux internes de faim et de satiété. Tout cela pour développer « une meilleure image du corps, une meilleure connexion avec ses sensations, une meilleure flexibilité mentale, moins de culpabilité ou de stress ou autour de l’alimentation, moins de nourriture émotionnelle et de compulsions alimentaires, une alimentation variée naturellement et davantage de plaisir à faire du sport. »
En parallèle, je continue au quotidien à me former et à poursuivre mes recherches dans différents domaines fondés et éprouvés, touchant de près ou de loin à la psychologie pour toujours améliorer mon approche et ce que je peux vous apporter.
En quoi je peux vous aider
En tant que psychologue, je suis en mesure de vous proposer d’amorcer un travail et un accompagnement psychologique pour :
- Une dépression, une fatigue intense et/ou chronique, un sentiment de tristesse, un manque d’énergie
- Un phénomène d’anxiété, des symptômes de stress, un sentiment de mal-être
- Une phobie, des troubles obsessionnels compulsifs
- Une irritabilité, des difficultés à gérer ses émotions
- Des problèmes dans l’estime de soi et l’affirmation de soi, un manque de confiance en soi
- Un désir de changement et de développement d’une meilleure connaissance de soi
- Un sentiment de solitude, une inhibition sociale
- Des difficultés relationnelles
- Un mal-être lié à une expatriation
- Des troubles du sommeil
- Un deuil
De part la spécialité de ma formation en psychologie de la santé, je suis à même d’aider les personnes :
- En situation de handicap
- Touchées par une maladie chronique
- Accompagnant ou vivant la maladie ou le handicap d’un proche
- Touchées par des problèmes de comportement alimentaire