Confidentialité et sécurité 2017-05-19T10:29:14+00:00

Confidentialité et sécurité

J’attache une grande importance à la confidentialité de nos échanges. Ainsi je m’engage à mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité et la confidentialité de ceux-ci :

Confidentialité

  • Respect strict du code de déontologie des psychologues.
  • Votre identité (nom et prénom) n’est pas demandée et donc stockée sur le site lors de la prise de rendez-vous.
  • Nos conversations en visioconférence réalisées à l’aide du logiciel Skype ne sont pas enregistrées ni conservées.
  • Les données concernant vos prises de rendez-vous et qui sont enregistrées dans la base de données du site sont effacées à la fin de la consultation.
  • Les dossiers papiers des notes de mes consultations ne comportent aucune mention de votre identité, mais seulement un numéro.

Confidentialité des échanges par emails

Les échanges de mails réalisés entre mon site et ma boîte de réception sont chiffrés à l’aide du protocole SSL.

Cependant, lorsque vous m’envoyez un email depuis votre logiciel de mail, il vous appartient de vérifier que votre fournisseur d’email chiffre bien les données. En effet, certains hébergeurs de mails ne chiffrent pas les mails et ceux-ci circulent donc « en clair » sur Internet.

Si vous souhaitez vous garantir un maximum de sécurité et de confidentialité pour nos échanges par mails, je vous encourage fortement à vous créer un compte sur la messagerie « Pronton » qui est entièrement chiffrée et protégée, et de me contacter via celle-ci directement sur mon adresse contact@heloise-capmeil-psychologue.fr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le chiffrement des emails et quels fournisseurs sont dignes de confiance, je vous encourage à lire cette page explicative de Google sur le sujet.

Enfin, si vous ne souhaitez pas communiquer votre identité,  n’utilisez pas d’adresse mail à votre nom et prénom pour prendre rendez-vous sur mon site.

Sécurité

  • J’utilise le logiciel Skype pour mes consultations par visioconférence. Celui-ci est utilisé dans de nombreuses entreprises et fait preuve d’un bon respect de la confidentialité et de la sécurité des échanges.
  • Mon espace de travail dédié à ma pratique sur mon ordinateur fait l’objet d’un volume avec un fort niveau de chiffrement des données.
  • Pour nos échanges d’emails et partages de documents, j’utilise les services et l’infrastructure de Google (service Google App pour professionnels). Cela peut vous interpeler mais Google a une solide architecture technique et garantit la sécurité des documents de travail partagés. J’utilise également la double authentification sur mon compte pour un maximum de sécurité.
  • Je peux, à votre demande, effectuer des échanges d’emails entièrement chiffrés à l’aide de la messagerie « Proton ».