Livres qui font du bien

Il y a des livres qui nous divertissent, nous change les idées et nous permettent de nous évader. D’autres nous apprennent des choses et nous font réfléchir.

Et bien ces 3 lectures que j’ai pu faire ont la forme des premiers et le contenu de la deuxième catégorie. Sous forme d’une histoire romancée, et même parfois d’un conte, il nous parle de philosophie et de psychologie afin de trouver en soi le bonheur.

Leur forme anodine souligne parfois l’évidence et le bon sens des principes philosophiques et psychologiques qu’ils développent. Et pourtant, à leur lecture, on se rend bien compte que c’est de bon sens et de telles évidences dont manque notre mode de fonctionnement faisant de notre vie quelque chose qui ne nous correspond pas toujours, qui ne nous épanouit pas pleinement.

Ces livres font aussi partie des lectures qui peuvent nous aider à trouver des réponses à des questions existentielles que l’on peut se poser à des moments de notre vie où l’on est perdu, où l’on se cherche un peu. Ils peuvent nous aider à nous remettre en question comme à confirmer des valeurs, à nous encourager dans nos projets et nos envies de changements, à nous guider dans un cheminement intérieur.

Ces 3 livres qui m’ont donc personnellement beaucoup plu et que je souhaitais partager afin de faire bénéficier d’autres que moi de leur lecture, au minimum plaisante, mais qui peut aussi s’avérer intéressante voire structurante et épanouissante :

« L’âme du monde » de Frédéric Lenoir
« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle
« Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle

Leur simplicité, leur accessibilité et la forme parfois naïve de l’histoire de fond peuvent donner l’impression à certains d’une psychologie et philosophie trop grand public pour être sérieuse, basée sur de véritables courants théoriques, et réellement intéressante. Mais c’est justement cela qui les rend précieux. Leur lecture est facilitée par la forme romancée les rendant plus accessible et agréable à lire que des ouvrages plus théoriques. Mais leur contenu ainsi mis en forme n’en est pas moins sérieux et basé sur des courants philosophiques et spirituels universels pour l’un, ou sur des courants thérapeutiques éprouvés comme la PNL entre autres pour les autres.

Bien sûr, une lecture, qui plus est sous forme de roman, est quelque chose de très personnel. Chacun en appréciera ou pas la forme, mais je vous invite à accorder une attention toute particulière à leur contenu qui pourra d’autant plus vous correspondre et vous intéresser si vous êtes dans une période de réflexion sur votre vie, de remise en question personnelle, de reconversion professionnelle, de changement de vie, de travail sur vous-même, ou encore tout simplement un peu perdu et en quête de réponse.

J’espère pouvoir vous en conseiller encore plein d’autres, au fur et à mesure de mes lectures.
En attendant, je vous souhaite bonne lecture à tous !

2016-12-24T16:06:09+00:00

À propos de l’auteur :

Héloïse Capmeil
Psychologue en ligne depuis 2010 je propose des prises en charge psychologique en ligne adaptées à vos besoins. Je suis également membre du groupement de psychologues « Psychopium » afin de diffuser et de rendre accessible à tous l’actualité de la psychologie.