Quand une maman consulte une psychologue en ligne

Après un congé maternité, la maman que je suis a découvert la chaîne Youtube « Vie de mère » sur laquelle Véronique Gallo, auteur, comédienne et bien sûr mère, raconte avec humour la vie d’une maman d’aujourd’hui.

Je pense que beaucoup de parents pourront se retrouver dans le quotidien avec des enfants de tout âge qu’elle décrit et apprécier l’humour avec lequel cette maman vit et traverse ce qui lui arrive.

Mais au-delà de pouvoir se retrouver dans ce personnage, rire et partager les aléas de la vie de parents, ce qui m’a interpellée et ce qui rajoute bien évidemment de l’humour à ses récits, c’est le contexte que Véronique Gallo a inventé pour « encadrer » ses confessions de maman.
En effet, elle a choisi de prendre le prétexte d’un suivi psychologique avec une psychologue en ligne pour pouvoir partager chaque mercredi avec nous son expérience de maman au travers de ce personnage qu’elle a créé. Ainsi, on retrouve chaque semaine un maman pour sa séance hebdomadaire avec sa psychologue afin qu’elle puisse avoir un espace de parole et d’écoute, ainsi que d’analyse de ses réactions et de ses réflexions sur son vécu de maman et sur l’éducation qu’elle donne à ses enfants.

Au-delà d’apprécier cette chaîne en tant que maman, j’ai également ri de ses échanges avec sa psy, de l’humour qu’elle met autour des conseils qu’elle reçoit de cette dernière.

Enfin, c’est la psychologue en ligne que je suis qui a apprécié avec humour ces vidéos car elles montrent que la psychologie en ligne commence à bien se faire connaître mais aussi reconnaître pour son sérieux, à inspirer confiance, à rentrer peu à peu dans les mœurs et pourquoi pas à terme dans les habitudes futures de consultation des patients en recherche de suivi psychologique. Elles montrent aussi les avantages de consulter un psychologue en ligne notamment lorsque l’on est maman, mais tout simplement quand on a besoin de souplesse et de facilité d’accès dans les horaires de consultation et la prise de rendez-vous, et/ou que l’on a envie de consulter facilement depuis chez soi.

C’est donc tout à la fois la maman et la psychologue que je suis qui vous recommande fortement les vidéos de Véronique Gallo sur sa chaîne Youtube « Vie de mère », et notamment la toute première séance que voici !

2016-12-24T16:06:09+00:00

À propos de l’auteur :

Héloïse Capmeil
Psychologue en ligne depuis 2010 je propose des prises en charge psychologique en ligne adaptées à vos besoins. Je suis également membre du groupement de psychologues « Psychopium » afin de diffuser et de rendre accessible à tous l’actualité de la psychologie.