Une psychologue en ligne ?

Qu‘est-ce qu’un(e) psychologue ?

Il a suivi une formation universitaire « fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle ». Il a donc effectué 5 ans d’étude, au minimum 500h de stage, et réalisé un certain nombre de travaux de recherche. L’obtention d’un master (DESS ou DEA) est sanctionné par le titre de psychologue.

Ce titre est protégé et reconnu depuis 1985 (cf la loi 85-772 du 25 juillet 1985). Le psychologue se doit également d’être référencé auprès des listes de la DDASS des professionnels exerçant dans son département ou liste ADELI. Le Psychologue obéit au code de Déontologie de la profession.

Le psychologue, en exercice libéral ou institutionnel, se doit de prendre en charge les difficultés psychiques des patients qu’il reçoit. Il effectue un soutien et un suivi psychologique, un accompagnement au changement, et parfois une psychothérapie auprès de ces personnes. Pour ce faire, il est spécialisé dans la compréhension du fonctionnement psychique, des pensées, des émotions, des comportements, ainsi que des relations interpersonnelles.
Il est également formé à évaluer le fonctionnement psychologique d’une personne, mais aussi les éléments de réflexion pouvant aboutir à un diagnostic psychologique. Pour cela, il pratique des entretiens et emploie des tests reconnus et validés, entre autres.

Il peut aussi être en mesure d’effectuer ou de participer à des travaux de recherche dans le domaine de la santé.

Et les autres psy ?

Le Psychiatre est le seul « psy » à être médecin et donc à être habilité à prescrire des médicaments. Il est spécialisé en psychiatrie et donc dans la prise en charge des troubles pathologiques de la santé mentale. Certains peuvent parfois être psychothérapeute en plus, du fait d’une formation à un courant psychothérapeutique.

Le Psychothérapeute est spécialisé dans la prise en charge thérapeutique. Il a été formé à un ou deux courants psychothérapeutiques particuliers. Le titre est depuis quelques années règlementé et il nécessite une formation théorique et pratique de base.

Le Psychopraticien, comme l’était avant le titre de Psychothérapeute, ce nouveau titre n’est pas règlementé et ne fournit donc aucune garantie sur la formation et les compétences du professionnel en question.

Le Psychanalyste est normalement le titre d’un professionnel spécialement « formé » au courant psychothérapeutique de la Psychanalyse. Cependant le titre de psychanalyste n’est pas obtenu par une formation académique officielle. Le travail du psychanalyste est   » à un point tel imbriqué dans le vécu, l’histoire, le ressenti du sujet, c’est-à-dire de la personne en analyse, soit tout ce qui en fait une expérience unique et singulière, qu’aucun texte, et surtout pas une loi, ne peut par avance dire ce que doit être et comment faire une psychanalyse. »

Et en ligne…?

Depuis un dizaine d’années environ, les téléconsultations ont commencé à apparaître en médecine et en psychologie. La pratique s’est développée. Aujourd’hui que ce soit via leur propre site ou via des plateformes, de nombreux psychologues exercent leur activité en ligne et proposent donc un accompagnement à distance.

La psychologie en ligne s’est aussi démocratisée avec le temps et inspire maintenant confiance et professionnalisme.
Cela n’empêche pas de rester vigilant sur la formation et les compétences du professionnel que vous souhaitez consulter en vérifiant les informations fournies (grâce aux registres nationaux).

Les téléconsultations psychologiques trouvent leur sens par le fait qu’elles facilitent l’accès pratique à une prise en charge psychologique par un professionnel, démarche déjà pas forcément évidente à faire.

→ Pour en savoir plus sur les avantages à consulter une psychologue en ligne.

Copyright 2010-2022 Héloïse Capmeil - Psychologue en ligne | Tous droits réservés